top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurIngrid Delannoy

Vivre en conscience pour vivre en paix

Dernière mise à jour : 31 mai 2023


L'Homme est capable d’avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale ce qui lui permet se sentir exister et d'être présent à lui-même.


Souvent la vie nous met dans des situations inconfortables pour que nous puissions apprendre à penser, agir, réagir différemment pour enfin devenir une meilleure version de nous-même. Une version plus alignée c'est à dire agir en fonction de ce que notre cœur, ce que notre âme souhaite et avoir les pensées, les paroles et les actes en conséquence et non plus sous le joue de notre ego, de notre mental (qui en général nous font sur réagir et mettent toujours la faute sur l'autre).

Je sais que parfois la vie ne nous épargne pas, relation familiale, de couple difficile, accident, burn out… mais la vie n’est pas contre nous, elle nous met juste en situation pour que nous devenions conscient de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous (conflit, colère, rejet de nous-même …).


Je ne suis pas devenue thérapeute par hasard, moi aussi je suis passée par là et après avoir pris conscience des choses, j’ai appris et j’apprends encore chaque jour à avoir une vision différente de moi-même et du Monde qui m’entoure.

Accepter mes parts d'ombre pour aller vers la lumière.



L’idée est de prendre du recul, c'est à dire nous observer, nous positionner en tant que spectateur de notre propre vie pour comprendre qui nous sommes, puis nous accepter et changer ce que l’on souhaite. En changeant notre regard sur nous-même et en apprenant à nous aimer tel que nous sommes, nous pouvons retrouver la paix.


L'autre n'est pas là pour nous faire souffrir. Il est juste là, en miroir, pour nous montrer ce que l’on n’aime pas en nous, ce que l'on pense de nous... Souvent on admire ou on jalouse quelqu’un parce qu'il a des qualités qu'on pense ne pas avoir ou parce que l’on est en conflit avec cette part d’ombre en nous.

Bref, l'autre est là pour nous mettre face à nous même pour nous faire évoluer, alors remercions nos ennemis et tous ceux qui éveillent en nous des sensations désagréables, ils nous aident à en apprendre plus sur nous.


Avant je détestais les menteurs et les manipulateurs, jusqu'au jour où j'ai compris que ce n’était pas vraiment eux que je détestais mais cette part d'ombre en moi. J’ai pris conscience que je passais mon temps à me mentir à moi-même et à me manipuler en faisant passer le bien-être des autres avant le mien et en pensant que c’était la meilleure chose à faire car sinon ça voulait dire que j’étais égoïste (Croyance limitante ! )

Dans la vie, quand on veut changer quelque chose en nous, la première étape est d’accepter ce que l’on est à l’instant, j'ai donc dû accepter ces parts d'ombres, je me suis dit que oui je pouvais être comme ça, personne n’est parfait, mais que je préfère être honnête et sincère envers moi-même et parfois ça me fatiguait de tout faire pour les autres. J’adore aider, j’adore conseiller et j’adore trouver des solutions pour embellir la vie des autres. Mais désormais j’ai compris que charité bien ordonnée commence par soi-même et ce, dans tous les sens du terme.

Ces expériences m’ont aidé à comprendre que j'avais attiré à moi ce genre de personnes pour apprendre à m'accepter et me regarder en face pour enfin marcher sur mon vrai chemin de vie, vers une meilleure version de moi-même.

Je ne suis pas parfaite et que je n’ai aucune obligation de l’être (que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement), j’ai appris à dire non, à devenir ma priorité, à me donner du temps pour me faire plaisir et à arrêter mes comportements destructeurs ( Tabac, relation toxique, sport à outrance etc).


Chaque jour en maîtrisant votre mental, vous pouvez sortir de cercles vicieux et entrer dans des cercles vertueux. Ça n'est pas sans effort mais ça en vaut la peine.

C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire !


Avez-vous conscience du temps que vous prenez par jour à vous détruire ? en ruminant, en vous rabaissant avec un discours mental négatif, en voulant toujours être plus ou moins ci ou ça, en faisant des choses que vous n’avez pas vraiment envie de faire, en ayant des comportements destructeurs etc …

Et si, il était temps de dépenser toute cette énergie pour vous faire du bien ?


Vivre en conscience c'est apprendre à s'observer ainsi que nos pensées et notre façon d'agir pour mieux nous connaître et apprendre à détecter nos besoins , nos peurs, nos pensées négatives, nos croyances limitantes, nos schémas répétitifs etc.

Vivre en conscience c'est aussi s'accepter comme on est, prendre conscience de notre valeur et de tout ce que l'on peut s'apporter et apporter au Monde quand on est bienveillant envers soi même.

Vivre en conscience c'est se donner la possibilité, de changer nos comportements erronés (non choix, des habitudes imposées par l’éducation ou dictées par la peur, le manque de confiance en soi ou d’estime de soi etc) pour enfin retrouver la paix .

Calmer son mental pour retrouver le chemin de son cœur.


Envie de changement et d’appréhender les choses différemment ?


Je peux vous aider.

Ingrid Delannoy

Thérapeute de l'âme et énergéticienne

Développement personnel et spirituel

Soin énergétique via le Reiki

Guidance personnalisée (pendule et oracles)

Guidance et conseils Flamme Jumelle

En présentiel ou à distance



0749867386





65 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2 Post
bottom of page